Le véganisme s’invite dans nos assiettes
Qu’on se le dise, manger des fruits de saison et diminuer ou stopper sa consommation de viande augmente sensiblement la longévité de vie. L’alimentation est la clé d’une bonne santé au quotidien. Une évidence pour certains, « bien manger et bien bouger » est indispensable pour rester en forme le plus longtemps possible. Tant pour la protection animale que pour la protection de la planète, le boom du véganisme gagne de plus en plus d’adeptes. C’est une réelle remise en question et prise de conscience suite aux scandales alimentaires. On redécouvre les bonnes choses à l’état pur sans transformation industrielle, on découvre les légumes d’antan et surtout on découvre de nouvelles saveurs…
Végétaliser son alimentation n’est plus un sujet tabou ! En mangeant de manière suffisamment diversifiée et en faisant les bonnes associations d’aliments, tous les nutriments peuvent être absorbés de manière suffisante pour l’organisme à une exception près la vitamine B12, essentielle à notre santé. Le régime végan est donc à proscrire pour les enfants et les femmes enceintes notamment. De plus, les protéines végétales ne sont pas assimilées de la même manière que les protéines animales. Il est donc essentiel de connaître parfaitement les apports de chaque aliment et de savoir les associer tout en diversifiant au maximum son alimentation. Les produits laitiers peuvent être remplacés par les fruits secs et légumes verts pour un maximum de calcium. Pour faire le plein d’oméga 3 pensez aux huiles et graines de lin (substitut du poisson).
De nombreux légumes et graines sont des concentrés de calcium et protéines. Pensez aussi aux légumineuses ! Contrairement aux idées reçues la cuisine végétalienne est très variée et riche en recettes. Partez à la découverte de nouvelles saveurs gourmandes et 100% saines avec nos idées de recettes savoureuses.
Etape 1 : boulette d’aubergine végane
Synonyme de repas complet, l’entrée-plat-dessert est monnaie courante dans la restauration. Pour ne pas déroger à la règle, nous allons concocter 3 idées de recettes faciles et rapides à cuisiner. 100% végan, ce repas sera facile à digérer et assez riche en protéines et vitamines pour éviter toutes carences alimentaires. Améliorez sa digestion passe aussi par une alimentation saine.
Pour débuter la découverte de saveurs, nous avons opté pour une entrée à base de boulettes d’aubergine pour 4 personnes. Faîtes découvrir à vos clients, des saveurs végétales simples qui rappelleront l’Italie.
Simple et rapide, la préparation est accessible à tout le monde.
- Couper les aubergines en deux et passer-les au four à 180°C. Attention, elles ne doivent ni trop cuites, ni trop crues pour en extraire facilement la chair molle.
- Pendant ce temps, faites revenir l’ail et oignon émincés dans une poêle huilée. Laissez cuire pendant 20 minutes et réserver dans un saladier.
- Les aubergines sont enfin cuites. Retirer la peau avec un couteau et intégrer la chair des aubergines au saladier. Laissez refroidir la farce puis constituer des boulettes de 5 cm de diamètre.
- Dans une poêle huilée, faite rissoler les boulettes sur chaque côté. Dégustez !
Pour une dégustation parfaite, pensez à l'assiette fibre de canne et les couverts en bois.
Etape 2 : Tarte végane façon Tian de légumes
Mettez-du soleil dans les assiettes avec un grand classique de la cuisine provençale, une tarte version tian avec les légumes d’été. Aubergines, courgettes, poivrons, tomates… cette recette facile à préparer se déguste chaud ou froid. Les légumes du soleil sont riches en nutriments et dispose de nombreux atouts santé.
Pour la réalisation de cette recette estivale, rien de plus simple :
- Opter pour une pâte feuilletée façon bio sans gluten et sans margarine.
- Préchauffer le four à 180°C. Couper en lamelle les aubergines et courgettes. Couper en carré les poivrons. Faites précuire l’ensemble à la vapeur.
- Pendant ce temps, couper les tomates en morceaux et faites-les cuire dans une casserole pendant une dizaine de minute. Ajouter les herbes de Provence et du sel.
- Déposer la pâte dans un plat et alternez les couches de légumes (courgettes, aubergines, poivrons).
- Enfourner pendant 15 minutes la tarte. Sortir la tarte et ajouter de l’huile de l’olive puis enfourner à nouveau minium 15 minute.
- Sortir la tarte du four et déposer les morceaux de tomates cuits. Ajouter une touche d’huile d’olive et du basilic pour une dégustation parfaite.
Etape 3 : Glace au yaourt et fraise
La touche finale d’un repas vegan bien réussi. Réalisez un sans faute et concoctez une délicieuse glace au yaourt bien givrée et rafraîchissante. L’incontournable de cet été, la glace au yaourt est le top goût de l’année ! Optez pour une recette veggie qui plaira à coup sûr à vos clients.
Pour une crème glacée végane rien de plus simple :
- Mélanger la crème, le yaourt et le sucre au sein d’un saladier à l’aide d’un fouet. Placer la crème végane au sein d’une sorbetière, la prise se fera rapidement.
- Dans un saladier, ajouter de l’ eau, les fraises congelées et le sirop d’agave, mixer pour obtenir un coulis glacé.
- Disposer la glace au yaourt dans un contenant avec le coulis. Mélanger avec délicatesse pour marbrer légèrement votre préparation.
- Placer au congélateur entre 2h30 et 3h.
Recette extraite du livre 25 Glaces véganes de Marie Laforêt.