Menu spécial canicule
Pour tous l’été est synonyme de plage, de vacances, d’apéritifs entre amis, de barbecue… et de toutes ces choses qui rendent cette saison particulièrement agréable. Toutefois, quelques désagréments l’accompagnent également : chaleur intense, moustiques, etc. Pour ces petits insectes nous ne pouvons pas vous aider à part en vous souhaitant bon courage… Mais concernant la chaleur nous avons une solution !
Pour la seconde fois cet été, la France est en période de canicule. Températures extrêmes, nous ne savons plus que faire pour leur échapper ! Quant à votre commerce, lui aussi en pâtit car la clientèle bien loin des burgers-frites traditionnels, recherche des plats sains et frais à déguster. En ce sens, nous vous proposons de découvrir notre menu spécial canicule ! Composé de recettes simples à cuisiner et succulentes à souhait, il ravira à coup sûr votre clientèle !
Pour ce menu « spécial canicule », nous nous sommes intéressés à des recettes alliant les délices d’aliments sucrés et salés. Les aliments salés apportent le côté « repas traditionnel » et la sensation de satiété. Parallèlement, les aliments sucrés, qui sont essentiellement des fruits, donnent cette touche fraîche et originale ! Ainsi, vous pourrez offrir à vos clients un repas sain, frais et hors du commun ! Néanmoins, si certains d’entre vous sont réticents au concept sucré-salé, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au site Elle à Table, vous trouverez des tas d’autres recettes à concocter durant cette canicule.
Étape 1 : Salade roquette, melon, pastèque, feta et menthe
Qui dit menu complet, dit traditionnel entrée, plat et dessert. Cependant, lorsque la chaleur est au rendez-vous il paraît compliqué de pouvoir manger autant… Détrompez-vous ! Si tous ces mets sont légers et frais, il est plus qu’appréciable de pouvoir déguster un repas complet.
En ce sens, nous avons sélectionné comme entrée la salade « Roquette, melon, pastèque, feta et menthe ». Concernant les quantités, nous sommes partis sur la base d’un melon entier, ceci correspondant à une salade pour 8 personnes. Néanmoins, vous êtes libres de modifier les quantités selon le nombre de parts à préparer mais aussi selon vos préférences ! La cuisine c’est avant tout la liberté de préparer ce qu’il nous plait !
Pour la préparation, rien de plus rapide :
- Découpez la chair du melon et de la pastèque en billes ou en dés. Lavez et essorez la roquette. Emiettez grossièrement la feta.
- Mélangez le tout et assaisonnez à l’aide d’huile d’olive, de sel et de poivre.
- Au moment du dressage, ajoutez la menthe finement émincée et servez !
Extrêmement simple à réaliser, cette salade est rapide à préparer et a un coût de revient bon marché ! De plus, elle sera parfaite dans la boîte à salade kraft brun, accompagnée d'un verre de vin blanc bien frais... humm... j'en ai l'eau à la bouche !
Étape 2 : Tartare de cabillaud aux figues
Une fois le repas amorcé, il est temps de s’intéresser au plat principal. Traditionnellement, il s’agit d’un plat chaud composé d’une viande ou d’un poisson et de ses accompagnements. Ici, nous ne bouleversons pas les classiques mais les revisitons afin qu’il soit plus adapté aux situations, dans ce cas : la canicule. Ainsi, nous vous avons dégoté une recette de poisson à servir frais !
Mesdames et messieurs, accueillez chaleureusement le « Tartare de cabillaud aux figues » !
Pour la réalisation du plat, rien de plus simple :
- Coupez le poisson et l’oignon en petits dés, mettez-les dans un saladier avec le jus et le zeste du citron vert. Assaisonnez à votre convenance avec le sel, le poivre et le piment. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, mélangez, couvrez et réservez au frais.
- En parallèle, lavez et coupez les figues en dés. Lavez et ciselez le cerfeuil.
- Au moment du dressage, ajoutez les figues et le cerfeuil. Servez dans les assiettes en fibre de canne 100% écologiques !
Cette recette ne demande que très peu de temps et de préparation, ce qui est un atout de taille dans la restauration rapide. De plus, elle est originale et allie des saveurs peu utilisées telle que la figue qui est pourtant dotée de nombreux avantages pour la santé.
Étape 3 : Parfait à l’écrasée de fruits d’été
Touche finale d’un repas complet : le dessert. Moment tant attendu, il est impératif que celui-ci soit à la hauteur de nos attentes ! Si votre menu a été parfait jusqu’à présent, votre dessert doit l’être davantage car il est le point final de ce repas. Ainsi, un dessert réussi garantira un bon souvenir au client, à l’inverse, un dessert raté pourra porter un coup fatal à tous les efforts précédemment déployés.
Attention, dessert ne signifie pas obligatoirement pâtisserie extravagante. Même si elles sont délicieuses, les pâtisseries peuvent être lourdes à la fin d’un menu complet. De plus, elles demandent un temps de préparation parfois très long et ne conviennent donc pas forcément à votre activité. Misez sur une touche sucrée simple et efficace ! Vos clients attendent une fin de repas douce, fraîche et savoureuse.
En ce sens, nous avons optez pour un classique : un « Parfait à l’écrasée de fruits d’été ». Si les précédents mets exposés sont à suivre à la lettre, celui-ci laisse libre court à votre imagination et à vos papilles ! Choisissez les fruits qui vous inspirent le plus et créez !
Pour la préparation, celle-ci est légèrement plus longue, mais pas de panique on vous explique tout :
- Plongez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide et laissez poser 15 mn.
- En parallèle, faites chauffer le sirop d’érable dans une casserole à feu très doux.
- Essorez les feuilles de gélatine avec vos mains et ajoutez-les au sirop. Laissez tiédir et ajouter le yaourt grec en mélangeant à l’aide d’un fouet.
- Fouettez la crème en chantilly et incorporez-la à la préparation avec une spatule. Attention : cette partie doit être faite très délicatement au risque de faire retomber la chantilly.
- Montez les blancs en neige, ils doivent être bien fermes, et ajoutez-les délicatement.
- Versez le tout dans un récipient, couvrez et placez au réfrigérateur.
- Ecrasez grossièrement les fruits à la fourchette et mélangez les délicatement avec le sucre, placez au réfrigérateur.
- Au moment du dressage, disposez les fruits au-dessus de la mousse et ajoutez la menthe ciselée. Servez bien frais dans les coupes à dessert !
Vous voilà fin prêts à préparer un menu parfait pour combattre la canicule ! Simple, rapide et frais, il ravira vos clients à coup sûr ! Alors, à vos ustensiles !
BONUS : Thé glacé à la pêche et au gingembre
Nous vous avions promis quelque chose de complet et chez EmballageFuté nous ne faisons pas les choses à moitié ! Veuillez alors découvrir avec nous la recette de « Thé glacé à la pêche et au gingembre ».
Le thé glacé est très apprécié par les consommateurs. Frais, doux et aux abords naturels, il est une excellente alternative aux sodas gazeux. Healthy, cette recette est concoctée à base de produits naturels exclusivement : un atout supplémentaire pour vos clients !
Pour le préparer, c’est très facile :
- Rincez les pêches et coupez-les en morceaux (conservez-en quelques-uns pour la présentation). Râpez le gingembre.
- Mettez le tout dans une casserole avec 50cl d’eau et le sucre. Emulsionnez 15 secondes à l’aide d’un mixeur plongeant, puis faites chauffer à feu doux pendant 20 mn. Filtrez le sirop au tamis.
- Faites bouillir 2 l d’eau, puis faites infuser le thé dans celle-ci durant 5 mn. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur (2h minimum)
- Versez le sirop dans les gobelets Polarity, ajoutez des glaçons et le thé glacé. Décorez de quelques morceaux de pêche.
Humm... Voilà un repas succulent accompagné d’une boisson ultra rafraichissante ! Régalez-vous et épatez vos clients !