Privilégier les emballages en matières recyclables
Toutefois un élément reste toujours identique : en effet, quelque soit la préparation proposée, celle-ci doit être conditionnée dans un emballage alimentaire pour permettre une consommation différée et faciliter son transport.
Boîte, gobelet, couverts jetables… vous utilisez chaque jour des centaines d’emballages alimentaires, mais quel est leur impact sur notre environnement ? Malheureusement, nous connaissons la réponse et celle-ci n’est pas des plus agréables. Pour pallier à ceci, nous avons décidé de vous présenter une alternative : les matières recyclables.
Qu’est-ce qu’une matière recyclable ?
Afin de distinguer les matières recyclables des matières non recyclables, il est nécessaire de comprendre qu’est-ce que le recyclage. Le recyclage consiste à traiter nos déchets dans le but de les transformer en matières premières afin de les réintroduire dans le processus de fabrication. Grâce à ce système, un élément usagé, considéré comme un déchet, peut retrouver une nouvelle vie et participer à la fabrication d’un élément neuf. Ainsi, on diminue la récolte de matières premières en privilégiant les matières recyclées. Toutefois, toutes les matières ne sont pas recyclables. Peuvent être recyclés : le papier, le carton, le plastique, le verre et certains métaux. Il semble alors primordial de réduire notre impact écologique en favorisant l’utilisation d’emballage alimentaire constitués de matières recyclables.
Les emballages alimentaires recyclables
Le papier et le carton font partie des matières les plus simples à recycler, alors pourquoi s’en priver ! Découvrez notre large sélection d’emballages alimentaires jetables composés de papier et carton kraft. Ecologiques et esthétiques, ces packagings alimentaires se déclinent sous diverses formes répondant ainsi à une grande partie des problématiques d’emballage. Néanmoins, nous vous conseillons une utilisation des emballages papier et carton pour des préparations non grasses car une fois imbibés de gras, le papier et le carton ne peuvent plus être recyclés.
Concernant le plastique, son recyclage s’est grandement amélioré depuis quelques années. Toutefois, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a interdit l’utilisation d’emballages alimentaires plastiques à compter du 1er janvier 2020 (pour plus d’informations, consultez notre page écologique). Ainsi, nous avons développé une solution écologique : le bioplastique. Constitués en grande partie de matières biosourcées, les emballages bioplastique sont respectueux de l’environnement. Compatibles avec les plats froids (matière PLA) ou les plats chauds (matière CPLA), ils représentent une alternative majeure aux conditionnements plastiques.
De plus, les packagings alimentaires recyclables sont aptes à différents types de préparations. Idéaux pour les préparations snacking telles que les sandwichs, salades et wrap, ils s’adaptent également aux pâtisseries, viennoiseries et autres mets présents dans les boulangeries.
Aussi, le sac cabas kraft est un partenaire polyvalent répondant aux attentes de tous commerces. Quelque soit vos produits, ils pourront parfaitement être transporter dans le sac kraft brun ou blanc.
Adopter les bons gestes
Enfin, si l’utilisation d’emballages alimentaires écologiques est une première avancée dans votre combat contre la pollution, d’autres habitudes peuvent être modifiées afin de renforcer votre action. Il s’agit alors de créer une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), c’est-à-dire mettre en place des pratiques visant à respecter les principes du développement durable.
Ainsi, vous pouvez mettre en place le tri sélectif dans votre commerce, ce qui viendrait en adéquation avec l’utilisation de matières recyclables. Aussi, vous pouvez étendre votre champ d’action en proposant à vos clients de participer également à ce tri sélectif. Pour cela, il vous faudra seulement proposer quatre poubelles distinctes : une pour le plastique, le carton et l’aluminium, une pour le papier, une pour le verre et enfin une pour les matières non recyclables. De plus, la proposition d’un compost peut également être envisageable ! Il existe un grand nombre d’astuces sympathiques et écologiques, fouillez notre blog vous en trouverez quelques-unes !