Quel est l’avenir de l’emballage alimentaire plastique ?
Sans cesse en évolution et ce à tous les niveaux, de la fabrication à la finition du matériau, rien n’est laissé au hasard. Un emballage plastique beau c’est bien, un emballage plastique écologique et beau c’est mieux !
Pourquoi utilise-t-on un emballage alimentaire ?
Plus qu’une norme d’hygiène alimentaire, le packaging alimentaire sert à présenter et sublimer les préparations à emporter ou snacking. Réelle barrière contre les bactéries, l’emballage plastique protège de l’environnement extérieur et assure un contrôle sanitaire total. Rigide, empilable et léger, le contenant en plastique alimentaire permet d’éviter que le froid, l’humidité ou la chaleur n’altèrent le goût et permet de conserver ainsi toutes les propriétés nutritives des aliments.
Pratiques également pour la conservation intacte des produits alimentaires, les solutions d’emballages alimentaires disposent de nombreux atouts. Transport, présentation, livraison à domicile, les fabricants multiplient les efforts pour offrir une gamme d’emballages riche et variée. Professionnels du snacking, vente-à-emporter ou livraison à domicile, l’emballage alimentaire est à coup sûr le contenant clé à ne pas négliger. Qu’on se le dise, le packaging alimentaire a une influence directe sur vos ventes. L’art de bien présenter les préparations alimentaires est devenu un enjeu stratégique et commercial. La tendance en matière d’emballages alimentaires plastique est belle et bien à la valorisation des comportements et engagements pour la préservation de la planète. En plus de sa fonction première qui est d’emballer les aliments, le packaging est dorénavant devenu un réel support de communication et de partage de valeurs éco-responsables.
L’enjeu environnemental de l’emballage alimentaire plastique pour la préservation de la planète
La pollution, fléau incontournable de cette décennie ! Selon GreenPeace, chaque année environ 12.7 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. Pour enrayer ce phénomène, les autorités ont mis en place des mesures pour la préservation de la nature. En 2017, avec le défi « zéro déchet », douze villes françaises s’engagent à réduire au maximum les déchets de plastique. En 2018, 20% du plastique doit être recyclé en France. En 2019, mise en place d’un système du « Bonus – Malus », taxe de 10% de l’état sur les produits non recyclés. En 2020, remplacement des plastiques inutiles (pailles, couverts…). En 2025, 100% des produits devront être en plastique recyclés.
Face à cette prise de conscience collective, les fabricants et industriels agro-alimentaires sont également soucieux de proposer des emballages plastique respectueux de l’environnement. Alors est ce qu’il y a encore un avenir pour le plastique alimentaire en France ? Oui mais avec une fabrication éco-engagée et utilisation de matières biosourcées et biodégradables. Le bioplastique est tout simplement un plastique issu de produits végétaux.
C’est la nouvelle alternative au plastique conventionnel et polluant. Attention, l’utilisation du mot « bio » ne signifie pas que ce produit est biodégradable ou issu de l’agriculture biologique. Bien que les efforts se multiplient de la part des professionnels de la restauration, le consommateur lui aussi a pris conscience de l’impact néfaste de sa consommation de plastique sur l’environnement. Il est clair qu’on n’abandonne ou ne jette pas dans la nature un plastique compostable, biodégradable ou biosourcé. Simple question de bon sens et de geste écocitoyen !
Le papier, le carton, le bioplastique, l’avenir prometteur des matériaux écologiques
Face à la loi de la transition énergétique pour la croissance verte, la vaisselle jetable en plastique sera interdite à compter du 1 er Janvier 2020. L’objectif principal de cette directive est bien entendu de moins polluer. Pour répondre à ce grand changement, les fournisseurs d’emballages ont agrandi leur gamme en proposant un large choix de produits papier, carton, plastiques biosourcées et biodégradables.
Comme son nom l’indique, le plastique biosourcé est fabriqué à partir de matières provenant de la biomasse (mais, amidon, cannes à sucre). Pour faire face à la demande des consommateurs, ces dernières années il y a une augmentation massive des emballages plastique biosourcés sur le marché du conditionnement alimentaire. Les grands classiques de la vaisselle jetable ont fait peau neuve. Stop au couvert plastique traditionnel, découvrez sans plus attendre les couverts en plastique CPLA compostables et biodégradables, ainsi que le bol à salade bagasse, accompagné de son couvercle bagasse, pour donner à vos clients une solution 100% écologique.
Des matières polyvalentes et écologiques, les emballages en carton kraft ou en papier dispose de nombreuses qualités offrant légèreté du packaging et solidité. Parfait pour la protection de la nature, le papier et carton sont compostables et recyclables. A chaque corps d’activité son emballage ! La boîte kraft brun avec fenêtre PLA sera parfaite pour le conditionnement de salades, le sac cabas kraft brun est l’allié incontestable des professionnels de la vente à emporter ….